Retour au sommaire du site

 

PROJET PEDAGOGIQUE DU CAMP

 

Parce que les jeunes seront les acteurs et les décideurs dans notre société, l’association Vacances Autrement, au travers des activités qu’elle propose, se veut être un accompagnateur ludique dans la formation des adultes de demain.

Avec le camp, l’association veut permettre à des jeunes de notre région d’être des acteurs de leur temps de vacances, vacances qui prolongent ce qu’ils vivent en milieu rural tout au long de l’année.

Le camp offre aux jeunes des vacances agréables et enrichissantes, dans une atmosphère chaleureuse et sécurisante, en harmonie avec le milieu culturel et naturel de la région d’accueil.

 

 

Plus précisément, le projet comporte les objectifs suivants :

 

§         Au niveau de la vie quotidienne, les jeunes participent à toutes les tâches quotidiennes inhérentes à une vie de groupe en camping sous tentes : montage et démontage du camp, cuisine, vaisselle, propreté et rangement des lieux de vie, etc.…

 

§         Au niveau des activités, sur le lieu de camp et au cours des randonnées :

Ä    L’activité dominante est la randonnée pédestre qui permet la découverte de la région. Chaque randonnée est un projet préparé, vécu et évalué avec et par les jeunes.

§           Tous les projets sont bâtis autour d’un objectif qui fédèrent des équipes de randonneurs. Ces objectifs peuvent être culturels, relationnels, sportifs…

§           Afin de se donner les moyens d’atteindre leurs objectifs de randonnée, les jeunes construisent un itinéraire, prévoient des visites et/ou des rencontres, élaborent des menus, un budget et un planning.

§           Pendant la randonnée, les jeunes vivent et gèrent tous les aspects du projet qu’ils ont mis en place.

§           De retour au camp de base, chaque équipe de randonnée évalue et partage le projet qu’elle a vécu, de manière dynamique et ludique.

Ä    En dehors des randonnées, des activités diverses, innovantes et ludiques sont mises en place pour et par les jeunes. Durant ces activités, ils seront tantôt acteurs, tantôt consommateurs.

 

§         Au niveau des temps de partage, (organisés ou informels), ils permettent :

Ä    aux campeurs de discuter de leurs vécus pendant le camp et pendant le reste de l’année

Ä    au groupe de faire le point sur tous les aspects du camp

Ä    à ceux qui le souhaitent, de célébrer différents moments vécus

Ä    aux jeunes de raconter leur camp, lors d’une soirée festive par exemple, à toutes les personnes qui les ont accueillis ou rencontrés.

 

Avant le camp :

Il est important de créer un esprit d’équipe, d’apprendre à se connaître, ceci passe à notre avis par la présence et la participation de chacune des personnes de l’équipe d’animation aux réunions de préparation du camp et aux temps conviviaux. Les vacances des jeunes en seront d’autant plus bénéfiques.

 

Pendant et après le camp :

Au camp et en randonnée, par leur attitude leurs actions et lors des rencontres, les jeunes véhiculent une image de la jeunesse du Nord et de ce qu’elle vit.

Après le camp, les jeunes mettent en place une rencontre avec leurs amis, familles…, durant laquelle ils racontent leurs aventures au camp.

 

L’équipe d’animation est présente dans tout ce qui se vit pendant le camp. Elle accompagne les jeunes et les aide à vivre, en toute sécurité physique et affective, tout ce qui est décrit précédemment, en s’efforçant de développer, au cours du séjour, leur autonomie, leur prise de responsabilités, leur esprit critique et leur faculté à communiquer.